La HEP Vaud lance l’extension suisse du portail traitant de la mort et du deuil à l'école.

HEP Vaud

Lire cet email dans mon navigateur

 

COMMUNIQUÉ
Lausanne, le 26 août 2021

Quelle place donner à la mort et au deuil à l'école ?
Une plateforme et un colloque traitant de ces questions est lancé par la HEP Vaud pour aider les enseignants et les familles

La HEP Vaud lance un colloque ainsi que l’extension suisse d'un portail dédié à la fin de vie, à la mort et au deuil pour accompagner parents et monde éducatif à aborder ces sujets avec enfants et adolescents.

Vidéo de présentation

Mesdames, Messieurs,

Comment accompagner un enfant qui se retrouve orphelin ou dont un parent est en fin de vie ? Comment aborder la perte, parfois tragique, d’un camarade avec les autres élèves ? Avec quels mots et sur quelles ressources s’appuyer lorsqu’un élève ou un enseignant met fin à ses jours ? Les acteurs scolaires et  les familles peuvent être confrontés à tout moment à la mort et au deuil.

C’est avec la volonté d’initier une pédagogie de la finitude au sein du milieu scolaire que la HEP Vaud, grâce à Christine Fawer Caputo, Professeure HEP associée spécialisée dans l’accompagnement du deuil à l’école, lance la version helvétique du portail « La vie, la mort… On en parle ? ».

L’objectif de cette plate-forme ? Aider le monde éducatif et les parents à aborder ces sujets avec les enfants et les adolescents. Développé par le groupe de travail « Jeunes Générations » de la SFAP, Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs, le portail regroupe des outils et des supports à destination des adultes, qu’ils soient professionnels de l’éducation, personnels de santé et d’action sociale ou parents. Des ressources spécifiques à la Suisse romande sont également présentes.

Afin de discuter de ces thématiques, un colloque international "Mort et deuils en milieux scolaires" est organisé les 13 et 14 septembre 2021 à la HEP Vaud. Ouvert à toutes et tous, ce colloque scientifique souhaite contribuer à la réflexion sur la place de la mort et du deuil à l’école. Par ailleurs, il sera suivi le 16 septembre d’une journée cantonale de formation pour les enseignants.

Le portail de ressources et son extension suisse sont accessibles sur lavielamortonenparle.fr 

Avec nos meilleures salutations,

Barbara Fournier
Responsable Unité Communication

Renseignements :
Christine Fawer Caputo : christine.fawer-caputo@hepl.ch

Une mère de 4 enfants témoigne sur le traitement du deuil à l'école

Fanny, mère de 4 enfants, nous parle des difficultés vécues par ses enfants à l'école suite au décès de leur père. Entre incompréhensions et émotions, son expérience est révélatrice du chemin qu'il reste à parcourir en Suisse pour accompagner ses expériences douloureuses.

Un colloque traitant la question du deuil à l'école

Flyer

Afin de discuter de cette thématique, le colloque "Mort et deuils en milieux scolaires" est organisé les 13 et 14 septembre 2021 à la HEP Vaud. Ouvert à toutes et tous, ce colloque scientifique souhaite contribuer à la réflexion sur la place de la mort et du deuil à l’école. Les inscriptions sont ouvertes.

Le colloque marquera le lancement officiel de l’extension suisse du portail « La vie, la mort… On en parle ? » le 13 septembre 2021 lors d’une soirée publique, gratuite et ouverte à tous qui peut être suivie en présence ou à distance. Il y aura une allocution du vice-président du comité international des Droits de l’enfant aux nations Unies, le Dr Jaffé, suivie d’une conférence de la Professeure Marie-Frédérique BACQUÉ, sur les effets du deuil chez les enfants et les adolescents.

accéder au programme du colloque
En savoir plus sur la conférence

Haute école pédagogique du canton de Vaud 

Avenue de Cour 33 - 1007 Lausanne

www.hepl.ch

3CZVDYNBeDEpdYWkNL71j0zGC3dS3H

Facebook
Instagram
Linkedin
Twitter
Youtube

Vous recevez ce mail car vous faites partie de la liste de diffusion de la HEP Vaud *|DOMAIN_NAME|* avec l'adresse *|EMAIL|*.
Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.